Ensemble Lysis

Le trio Lysis à Marcoussis (91)

Lysis à Marcoussis

En février 2016, le trio Lysis s’est invité à Marcoussi !

Nous avons commencé par rencontrer les enfants du centre de loisir le mercredi après-midi. La séance s’est divisée en deux parties : la première nous a permis de présenter le trio, nos instruments de musique, notre répertoire. Ce moment s’est terminé par des jeux musicaux avec la centaine d’enfants ! Pendant que le trio interprétait des morceaux de son répertoire (Saint-Saëns, Moussorgski), les enfants s’exprimaient selon différentes consignes : marcher accroupi pendant les piano, sur la pointe des pieds pendants les forte ; marcher vite quand la musique est rapide et lentement lorsqu’elle est lente ; reconnaître des comptines au milieu d’un morceau (les Fossiles de Camille Saint-Saëns). Le final s’est déroulé en percussions corporelles sur « Orfeo Negro ».

La deuxième partie était tout simplement une version raccourcie du spectacle « Tempo Latino ! ». Les enfants ont beaucoup apprécié les passages clownesques et comiques du spectacle ! Ils ont été très à l’écoute, et furent un public enthousiaste.

Lysis à Marcoussis médiathèque

Lysis à Marcoussis médiathèque

Le samedi qui suivait, le trio s’est produit à la médiathèque de Marcoussis. C’est avec plaisir que nous y avons retrouvé des enfants du centre de loisir, qui avait emmené leurs parents au spectacle !

Le matin, l’Ensemble Lysis a proposé « Tempo Latino ! » et l’après-midi son novueau spectacle « Tous les animaux du monde ». Le public, âgé de 2 à 70 ans était ravi ! Tout le monde a joué le jeu, que ce soit pour danser, deviner des animaux, ou encore simplement écouter tranquillement la musique.

Lysis Marcoussis

Lysis Marcoussis

Le trio a passé un excellent moment dans cette petite ville d’Essonne ! Merci à Michel de la médiathèque, de nous avoir fait venir. Et merci à Céline et toute l’équipe qui nous ont accueilli très chaleureusement !