Ensemble Lysis

Tempo Latino !

Tempo Latino !

Note d’intention

Au départ c’est l’expression d’un désir commun aux trois musiciennes : proposer de la musique classique autrement. Toutes les trois ont envie de jouer, au sens théâtral et non plus seulement musical. Puis un autre souhait se mêle à cette première idée : mélanger des musiques populaires à la musique dite « savante ».

Ne reste plus qu’à choisir un fil conducteur… qui se dessine tout naturellement grâce à une affection particulière pour une belle culture : l’Amérique latine.

C’est ici que commence le travail de création : d’abord le choix d’oeuvres de compositeurs d’Amérique latine, ou inspirés par cette région. Puis, la mise en scène. La formation théâtrale reçue par Marie la violoncelliste, et la curiosité artistique d’Anaïs et Pauline  permettent alors au spectacle de voir le jour, petit à petit. Toutes les trois apportent des idées qu’elles exploitent et peaufinent au fur et à mesure des répétitions. Les musiciennes ont alors l’occasion de présenter leur création à François Ha Van, créateur de la compagnie Le vélo volé, qui devient metteur en scène du spectacle.

De projet, le spectacle devient réalité. « Tempo Latino » est né.

L’histoire

Deux musiciennes sur scène et un violoncelle abandonné. Une présentation succincte. Tout semble commencer comme un concert classique traditionnel. Quand soudain…

D’un concert calme et presque ennuyant, vous voilà embarqués dans un spectacle fantaisiste, où cours de tango, conférence improvisée et fiesta vous font travailler les zygomatiques !

Poésie et humour se mêlent aux sonorités de la flûte traversière, du hautbois et du violoncelle pour vous faire (re)découvrir Piazzolla, Ravel, Milhaud et des chansons populaires.

Laissez-vous emporter par la danse…au Tempo latino !

Répertoire

Air de Papageno, Extrait de la Flûte enchantée, Wolfgang Amadeus Mozart

Mexico, Tristan Schulze

Une invitation au château-tango, Françis Poulenc

Escualo, Astor Piazzolla

La cumparsita (extrait), Gerardo Matos Rodriguez

Tango Virtuoso, Thierry Escaich

Scaramouche – Brazileira, Darius Milhaud

Quizas, Osvaldo Farrès

Pièce en forme de habanera, Maurice Ravel

Bachianas Brasileiras n° 5, Hector Villa-Lobos

Prélude extrait de la Suite pour violoncelle seul, Gaspard Casado

Etude tanguistique n°3, Astor Piazzolla

Tequila, The Champs

Manha Do Carnaval, Traditionnel

Plaquette de présentation

Télécharger Ensemble Lysis Plaquette Tempo Latino