Ensemble Lysis

Les musiciennes

Découvrez le parcours des musiciennes de l’Ensemble Lysis.

Anaïs Le Clech – Flûte traversière

Après avoir débuté la flûte traversière en Gironde, Anaïs poursuit ses études musicales au
Conservatoire de Montpellier (classe de Jean-Loup Grégoire) puis au CEFEDEM Bordeaux-
Aquitaine (DE de flûte traversière et licence de musicologie). Elle travaille alors auprès de Samuel Coles. Elle se perfectionne ensuite dans la classe de Patrick Gallois au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois où elle obtient le prix d’excellence de la ville. Désireuse d’élargir son univers musical, elle complète sa formation par un Diplôme d’Etudes Musicales en musiques anciennes au CRR de Paris et se forme aux musiques latines à l’ISAAC (Institut Supérieur des arts Afro-Caribéens).

En 2008, elle crée le Trio Belharra, alliant musique classique espagnole et flamenco avec lequel elle réalise un spectacle en collaboration avec plusieurs écoles élémentaires de Bordeaux. Elle est également membre en flûte et piccolo de l’Orquesta Mi Sol, orchestre de musique traditionnelle cubaine. Par ailleurs, elle se produit régulièrement en orchestre symphonique, orchestre
d’harmonie, musique de chambre…

Titulaire du diplôme d’état, Anaïs enseigne actuellement la flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Elle encadre également le stage musical 2si2la qu’elle a créé en 2011.

 

Pauline Malbaux – Hautbois

Après des études musicales au Mans, Pauline poursuit sa formation à Paris. Elle obtient un DEM de hautbois et un premier prix de musique de chambre au conservatoire de Rueil-Malmaison dans les classes de Daniel Arrignon et Michel Morraguès, ainsi qu’une licence de musique à la Sorbonne. Elle étudie ensuite au CeFEdeM de Rueil-Malmaison, où elle obtient son diplôme d’état de professeur de hautbois.

Actuellement, Pauline est membre du Paris Festival Orchestra avec lequel elle joue en soliste en Corée et en France, et participe en tant que musicienne et compositrice à des pièces de théâtre : « L’hypoténuse de Bach » et « Pierre et le loup » avec la compagnie du Théâtre de la lune, « L’histoire du tigre » avec la Compagnie d’Astrée, « Le mariage de Figaro » avec Comédiens et compagnie. Elle est également membre de la compagnie Freddo&Co arts de rue et Chapiteau Jaune cirque sous chapiteau.

Pauline souhaite développer la présence du hautbois hors de la musique classique et l’intégrer toujours plus dans le spectacle vivant. Elle a ainsi suivi des cours de jazz et est membre fondateur de Tribal Veda, groupe de world music dub.

 

Marie Tournemouly – Violoncelle

Marie débute ses études musicales à Bordeaux puis poursuit l’apprentissage du violoncelle au conservatoire de Montpellier et au CRR de Paris où elle obtient son DEM. Elle se perfectionne ensuite au sein du département de formation à l’orchestre du conservatoire. Depuis septembre 2012, elle étudie au pôle supérieur de musique de Bourgogne.

Parallèlement à ses études musicales, Marie se forme au théâtre au sein de la compagnie parisienne « Le vélo volé ».

Depuis 2009, elle travaille en collaboration avec différentes compagnies théâtrales (Théâtre de la lune, Compagnie du rabot, Le vélo volé…) en tant que violoncelliste, comédienne et directrice musicale. Elle est amenée à jouer régulièrement au Festival d’Avignon. Elle se produit également dans diverses formations classiques (Ensemble Contrepoint, Forum Sinfonietta, Néo trio…).

Par ailleurs, Marie enseigne le violoncelle au Conservatoire Marietta Alboni (Paris 15).