Ensemble Lysis

L’Ensemble Lysis… a fait son cirque ! 10 décembre 2016

Le samedi 10 décembre 2016, l’ Ensemble Lysis était comme prévu à Châteaudun (28). La Compagnie du Bois-Midi inaugurait ‘l’Espace Tan ». Un grand chapiteau jaune installé près d’un ancien moulin est voué à devenir un lieu de diffusion culturelle en Eure-et-Loir.

L’après-midi a été l’occasion d’offrir un spectacle par le biais du Secours Populaire, dans le magnifique petit théâtre l’italienne de Châteaudun.

Retour sur cette journée de folie(s) !

 

« Tempo Latino » circassien au théâtre à l’italienne

Le théâtre à l’italienne était parfait pour le concert-cirque de l’Ensemble Lysis. Sur le plateau (en pente vers le public !), les circassien-ne-s et les musiciennes se sont réuni-es pour offrir un « cirque lyrique ».

Yohann, chanteur baryton de la Compagnie Soralino s’est joint au trio pour entonner l’air de la Truite de Schubert. Pendant ce temps Clément, membre de la même compagnie, impressionnait le public avec son numéro d’échelle.

Yannick, jongleur de la Compagnie Les Yeux fermés, a ensuite proposé un moment de poésie avec ses balles. Elles roulaient à toutes vitesse entre ses doigts, s’envolaient plus haut que le décor, le tout accompagné par  le magnifique « Chapître » de Richard Galliano. 

Mireille, de la Compagnie Balles Capone, avait sorti son piano-jouet pour s’associer à l’Ensemble Lysis.

Puis Luna s’est envolée sur son tissu aérien et Nestor a envoûté le public derrière son masque vénitien, se contorsionnant dans tous les sens ; Cayo a envoyé des massues de jonglage d’un bout à l’autre du plateau… et le trio a proposé ses morceaux chorégraphiés (Mexico, Tango Virtuoso), pour le bonheur des yeux et des oreilles du public. Le grand final a réuni tous les artistes qui ont fait chanter « Tequila » au public. Autant vous dire que c’était un bon moment !

 

Spectacle de cirque et musique live pour l’inauguration de l’Espace Tan

Le trio s’est ensuite rendu au Chapiteau Jaune pour le spectacle du soir. Devant plus de 120 personnes, les numéros de cirque, clown, danse, théâtre et musique ce sont enchaînés. 14 artistes étaient réunis sur le plateau, pour faire de cette soirée d’inauguration un véritable événement.

Guillaume, guitariste de la Compagnie Balles Capone et du duo Imbroglio s’est joint à nous, ainsi que Mireille et son xafoon. L’Ensemble Lysis a apporté sa touche de musique classique, tandis que le duo Imbroglio a fait swinguer le public. Le grand orchestre ainsi formé a aussi proposé des morceaux communs, comme Cantina Band, Swing 42, New Orleans…

 

Louisa, costumière de la compagnie du Bois-Midi nous avait littéralement… transformées ! Elle nous a renvoyé quelques décennies en arrière, en plein milieu d’un Tripot !

 

 

 

 

Nous avons eu la chance de choisir nos costumes avec elle. Puis elle nous a coiffées et maquillées en deux temps trois mouvements… C’était un vrai bonheur !

 

 

 

 

Trapèze ballant, clown, jonglage, tours de magie…

Nestor le contorsionniste était de retour pour la soirée tandis que Luna, sur son trapèze ballant, a donné quelques frayeurs au public… Clément est revenu sur son échelle puis la compagnie Soralino au complet (avec Yohann et Clément) a proposé un numéro de jonglage de cartons sur l’air de la Truite de Schubert ! Surprenant et très drôle !

Durant cette soirée pleine de surprises, notre hautboïste en a même profité pour s’envoler sur sa corde… et y jouer quelques notes de hautbois !

Pour finir cette belle soirée, la compagnie du Bois-Midi a offert un verre au public venu en nombre. Les spectateurs ont ainsi rejoints les artistes sur la scène,  accompagnés en musique par Mireille, Guillaume, Anaïs, Pauline et Marie. La soirée s’est terminée autour d’un boeuf musical où chacun a pu jouer et danser sur la piste aux étoiles du grand chapiteau jaune.

On y retourne quand vous voulez !

Allez faire un tour sur les sites des compagnies présentes lors de cette soirée :

La compagnie du Bois-Midi / La compagnie Soralino / La compagnie Balles Capone / L’Heureuse Compagnie / Compagnie Les Yeux fermés